Archives : Besoins

Gestion du stress et des angoisses

Stress ou angoisse ?

Lorsque le cerveau sonne l’alerte , des réactions physiologiques immédiates se créent afin de s’adapter une situation . Lorsque le corps est stressé , c’est tout le corps qui se met en alerte (cœur , respiration, tension musculaire ), c’est un phénomène naturel et normal mais c’est la répétition et l’ intensité qui peuvent devenir problématiques . Il peut nous aider à surmonter ponctuellement une situation dangereuse, inattendue , mais il peut aussi devenir excessif et avoir de lourdes répercussions sur notre santé.

L’angoisse se caractérise par une sensation diffuse de danger latent , ou de mal être , contrairement au stress qui survient dans des circonstances précises. Il peut s’agir d’une peur irrationnelle très envahissante dans le quotidien d’une personne , se traduisant le plus souvent par des maux de ventre , des sueurs , voire des attaques de panique.

Stress ou angoisses passagères , la vie moderne ne manque pas de nous mettre à l’épreuve chaque jour.Celle ci sollicite notre résistance et force est de constater que nos ressources personnelles sont souvent mises à mal voire étouffées par ce quotidien.

Grâce à quelques séances, vous apprendrez à évacuer vos angoisses , à chasser vos idées parasites.

Vous prendrez du recul , et lâcherez prise, pour modifier votre regard sur votre quotidien , vos ressources personnelles et vos capacités. Vous adopterez de fait de nouveaux comportements pour une meilleure gestion de vos émotions.

Enfants et adolescents

Problème de concentration, angoisse de séparation, phobie scolaire, gestion de la colère…Autant de difficultés souvent rencontrées dans l’enfance ou l’adolescence.

La sophrologie favorise le bien être et le développement de l’enfant, elle permet d’encourager son autonomie , et une meilleure gestion de ses émotions. Les séances de thérapies peuvent débutées à partir de 4 ans. Au début de chaque rendez vous , la présence du parent est recommandée afin d’échanger sur les ressentis , sur l’avancée de l’enfant.Puis, je prends toujours le temps de discuter avec l’enfant pour connaitre son ressenti personnel avant d’entamer la séance. Autour du jeu, d’exercices ludiques (cartes ludi sophro), il apprend à se connaître de plus en plus, à se maîtriser en cas de besoin , et à se sentir plus confiant.

L’adolescence ou quand l’insouciance change de trajectoire.

La thérapie par la sophrologie aide l’adolescent à traverser cette période évolutive et transitoire plus sereinement, en lui permettant de s’accepter tel qu’il est et de mettre en valeur son potentiel .

Avec des outils concrets , un discours adapté à leur âge, la sophrologie permet l’amélioration de la gestion du stress, le travail sur la timidité, la confiance, elle aide également l’adolescent à s’approprier l’image de son corps en évolution.

TDAH et sophrologie (Trouble Déficitaire de l’ Attention avec ou sans Hyperactivité)

Les enfants TDAH présentent des difficultés de concentration, une impulsivité, et une agitation psychomotrice.

En général diagnostiqué par un spécialiste ( pédiatre, neuro pédiatre…) ces symptômes ont une répercussion importante sur la vie quotidienne de l’enfant , mais aussi sur celle de ses proches.

Des séances ponctuelles de relaxation, ou une prise en charge globale aidera votre enfant à se sentir mieux dans son corps et dans sa peau car la sophrologie peut contribuer à réduire les signes les plus gênants chez l’enfant dit TDAH.

Tout comme les troubles dys , la notion d’ hyperactivité chez l’enfant est maintenant bien reconnue , notamment dans le milieu scolaire permettant à l’élève une prise en charge précoce et efficace. Des aménagements de classe et de supports scolaires peuvent être faits par l’équipe enseignante.

Par une meilleure connaissance de son schéma corporel , par l’apprentissage d’exercices ” d’urgence ” dans les situations de stress , de conflit elle permettra une meilleure gestion de l’agitation psychomotrice et un meilleur contrôle de son impulsivité.

Accompagnement d’un traitement médical

Toute maladie ( chronique ou aigue ) est vécue comme pénible et parfois douloureuse et l’on sait maintenant que la réussite d’un traitement passe  par le bien être mental et émotionnel du patient.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical , mais elle apporte  par le biais d’exercices de respiration , de prise de conscience de votre corps et de visualisations, un soutien physique et moral à la personne .

Discipline reconnue, par le dernier plan Cancer du ministère de la santé, comme soin oncologique de support, elle permet de positiver son traitement  et de travailler l’acceptation .

Gestion de la douleur

Que vous soyez face à une douleur aiguë ( post opératoire par exemple ), ou face à une douleur dite chronique (fibromyalgie ), nombreux centres anti douleur se tournent progressivement vers la sophrologie pour soutenir les patients dans leur prise en charge.

Par un état modifié de la conscience comme en hypnose pure , les exercices de prise de recul , de défocalisation vous permettront de contrôler l’intensité de la douleur, et de mieux gérer les émotions qui l’accompagnent.

Les troubles du sommeil

Le sommeil est la phase de la nuit qui permet de récupérer de sa journée. Il est indispensable à notre bien être physique et psychique mais environ 16% des français déclarent souffrir d’insomnie , 17% présentent des troubles du rythme du sommeil.

Lorsque nous avons vécu une journée éprouvante, il nous est parfois difficile de lâcher prise, mettre de côté nos tracas du quotidien et ainsi faire de la place dans notre cerveau pour accéder au sommeil.

L’objectif de la sophrologie dans ce cas consiste à apaiser votre esprit en chassant mentalement nos soucis et revenir à ce qui se passe ici et maintenant pour un endormissement plus serein.

Sophrologie en milieu sportif

Le stress est parfois à l’origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante , non maîtrisé il peut être à l’origine de nombreux facteurs d’échecs. La sophrologie dans le sport trouve tout son sens pour se préparer à un entraînement et à une compétition  car elle permet de focaliser son énergie sur le jour J.
La préparation mentale fait partie intégrante de la préparation sportive quel que soit le niveau de pratique. Elle permet de s’adapter au contexte , gérer le stress que la compétition peut provoquer , favoriser la cohésion d’équipe et renforcer la confiance les uns vis-à-vis des autres.

Les applications sont nombreuses qu’elles soient en amont de la compétition, pendant ou après l’épreuve , cette discipline est un véritable art de vivre

Sophrologie en milieu professionnel

Pour quelles raisons faire appel à un sophrologue pour votre entreprise?

Que vous soyez chef(fe) d’entreprise , directeur (trice) des ressources humaines, ou collaborateur(trice) de votre société , on observe de plus en plus de stress chronique, un manque de cohésion d’équipe, voire un désamour du travail ( l’autre face du burn out).

-Cohésion de groupe 

-Aide à la prise de recul et de décisions

-préparation à la prise de paroles en public 

-Gestion du stress et dépassement de soi …

voici quelques raisons non exhaustives qui motivent les RH, ou responsables QVT à faire appel à la sophrologie .

Je me déplace, sur votre lieu d’exercice professionnel aux horaires convenus ( pause méridienne, fin de journée ) pour vous aider à prendre du recul puis vous recentrer pour enfin vous donner les clés d’une vie professionnelle épanouie .